top of page

Psychologue-Sophrologue troubles du sommeil à Lyon

Psychothérapie et sophrologie à Lyon par une thérapeute. Rosine FEISTL, Psychologue-Sophrologue à Lyon 2 Cordeliers, spécialisée en thérapie individuelle pour traiter les troubles du sommeil. Soutien pour ado, adulte. Consultez horaires et prenez rendez-vous en ligne
Thérapie pour traiter les troubles du sommeil
Ado à partir de 12 ans, Adulte à partir de 18 ans
Première séance psy : 45 minutes / Première séance de sophro : 1h30
Séance de suivi psy : 45 minutes / Séance de suivi en sophro : 1h

Les troubles du sommeil sont des anomalies qui affectent l'endormissement, le sommeil, la vigilance ou qui déclenchent des comportements anormaux durant la nuit. Il en existe plusieurs (apnée du sommeil, insomnie, hypersomnie, somnambulisme...). Ici, je me propose d'accompagner les personnes ayant de l'insomnie. Il s'agit d'un manque ou une mauvaise qualité du sommeil. L'individu a une difficulté pour s'endormir, la quantité de son sommeil est insuffisante et/ou le sommeil n'est pas récupérateur. Cela va occasionner de la fatigue, des somnolences en journée, des troubles de la mémoire, et/ou des troubles de l'humeur (par exemple irritabilité). 

Pour traiter l'insomnie, il est possible de recourir à un traitement médicamenteux. Cela est tout indiqué si elle est liée à des troubles psychiatriques. Cependant, si elle se manifeste tout d'un coup, notamment autour d'un événement passé ou à venir, il est préférable de traiter l'origine du symptôme. Est-ce lié à des problèmes à l'école, par exemple un stress à l'approche des examens? Est-ce lié à des problèmes professionnels (par exemple: une surcharge de travail, une difficulté avec sa hiérarchie,...)? Il arrive qu'avant de se coucher une personne pense à ses soucis, qu'elle rumine sur des événements passés, qu'elle s'inquiète pour un événement qui approche (entretien, concours, compétition sportive,...) ou qu'elle adopte des comportements qui la stimulent donc qui ne favorisent pas l'endormissement (jeux vidéos, réseaux sociaux, internet...). Faire une thérapie sera nécessaire pour aider la personne à analyser la situation, à apprendre à gérer ses émotions et à adopter de nouvelles habitudes. 

Je peux proposer deux types de prise en charge: la psychothérapie d'inspiration psychanalytique (adulte uniquement) et/ou la sophrologie qui est une thérapie psychocorporelle (pour en savoir plus, veuillez consulter les pages dans les rubriques "Psychologie" ou "Sophrologie", puis "Psychothérapie de l'adulte", "Thérapie brève de l'adolescent" ou "Thérapie brève de l'adulte"). Une thérapie de gestion des émotions pourra reposer sur un espace de parole où la personne exprimera ses émotions et obtiendra une écoute active, ainsi que des conseils, afin de l'aider à gérer différemment certaines situations stressantes ou angoissantes. Progressivement un changement des comportements se mettra en place. Les symptômes diminueront, voire disparaîtront. La thérapie psychocorporelle quant à elle prendra appui sur des outils de relaxation (exercices de relaxation dynamique, exercices de respiration, suggestion mentale, sophronisation) afin que la personne trouve un équilibre entre le corps et l'esprit en apprenant à gérer ses émotions. Enfin, en complément de la thérapie, un traitement médicamenteux pourra être maintenu si la personne est déjà engagée dans des soins, ou préconisé. Dans ce cas, une orientation vers votre médecin traitant ou un psychiatre vous sera proposée.

Déroulement de l'accompagnement :

 

Avant de convenir d'un premier rendez-vous, nous échangerons par téléphone afin que je puisse mieux cerner votre motif de demande de consultation psychologique ou sophrologique. En revanche, si votre état est déjà très dégradé, et/ou si vous avez vécu de lourds traumatismes expliquant vos difficultés à gérer vos émotions, il est souhaitable que vous fassiez une thérapie cognitivo-comportementale, de l'EMDR, et/ou une hypnothérapie auprès de l'un(e) de mes consoeurs/confrères spécialisé(e).

1- Première séance dite séance d'anamnèse

Vous serez invités à reprendre votre parcours, à faire comme un résumé de votre histoire en abordant peut être des événements qui vous sembleront pertinents à partager. Puis, vous aborderez l'événement récent ou les événements récents qui vous a/auront motivé à demander l'aide d'une psychologue, ainsi que l'état de santé dans lequel vous vous trouvez. Dans le cadre d'une séance de sophrologie, nous devrons remplir un questionnaire. Vos réponses me permettront d'établir un protocole adapté à vos besoins.

Vers la fin de cette première rencontre, je vous présenterai mon cadre de travail et le contrat thérapeutique, à savoir l'engagement pris entre les patients et moi (durée des séances, rythme préconisé, honoraires, téléconsultation, honorer les rendez-vous, ponctualité, etc) et/ou je vous dirai si une réorientation vers un(e) autre professionnel(le) est préférable.

Enfin, si vous avez des questions sur mon activité, et sous réserve qu'il nous reste du temps, vous pourrez me les poser avant de clôturer le rendez-vous.

2- Délai de réflexion

Vous aurez un délai de réflexion pour décider d'entamer une thérapie individuelle au sein de mon cabinet, ainsi que pour définir la fréquence de vos séances. Je ne vous donnerai pas de deuxième rendez-vous sans que vous ayez pris le temps de réfléchir. 

En psychothérapie, la fréquence des consultations que je propose peut être à raison d'une séance hebdomadaire ou une séance tous les 15 jours, selon le choix des patients. Une psychothérapie est efficace que si la régularité des séances est respectée. Les consultations ponctuelles, dites de soutien psychologique, ne sont proposées qu'aux patients ayant déjà effectué une thérapie avec moi et souhaitant renforcer leurs acquis. Toutefois, si vous pensez que votre état de santé vous permet d'avancer, d'aller mieux, avec une séance par mois, nous pourrons en discuter avant de confirmer le démarrage de votre thérapie.

En sophrologie, je propose un protocole de 6 séances ou de 8 séances à raison d'une séance tous les 15 jours.

3- L'accompagnement

Lors de vos séances de psychothérapie (en présentiel ou en distanciel), vous pourrez reprendre la où nous nous sommes arrêtés la fois précédente, ou vous pourrez parler d'un événement récent qui vous semblerait important d'aborder. De mon côté, j'apporterai une écoute active. Je pourrai vous poser des questions afin de préciser vos ressentis ou de m'éclairer davantage sur votre situation. Je partagerai mon analyse, ainsi que mes questionnements. Je vous guiderai au mieux pour que vous puissiez avancer dans vos réflexions. Par ailleurs, il m'arrivera de vous soumettre des exercices d'introspection à faire, puis d'autres exercices à appliquer dans vos interactions sociales. Bien évidemment, vous serez libres de les faire ou non. Cependant, entendez qu'ils vous seront proposés comme des outils utiles sur lesquels vous pourrez prendre appui afin d'avancer dans votre thérapie. Il ne s'agit pas de faire des devoirs. Mais bien de vous rendre acteurs/actrices dans votre démarche d'aller mieux. Une thérapie nécessite l'investissement des patients et de la psychologue. Il n'y a pas de remède magique. C'est un travail d'équipe. 

Lors de vos séances de sophrologie (en présentiel uniquement), je vous présenterai des exercices de relaxation dynamique et une sophronisation. Les exercices seront à refaire dans votre vie quotidienne jusqu'à la prochaine séance. Il y aura également un temps d'échange au début et à la fin de chaque séance pour que vous puissiez me faire part de vos ressentis physique, mental et émotionnel. Il est important que la personne investisse les exercices et les intègre dans son quotidien pour obtenir un résultat. 

bottom of page