top of page

À propos de moi

Psychologue clinicienne (pratique réglementée) et Sophrologue (pratique non réglementée)

Psychologue clinicienne-Psychothérapeute à Lyon, depuis 2007 diplômée d'un Master 2 de psychologie option psychopathologie clinique, issue d'une formation d'orientation psychanalytique :

  •  J'ai une expérience professionnelle en institution de 10 ans. J'ai débuté ma carrière professionnelle dans le milieu associatif et à l'hôpital dans un institut de formation en soins infirmiers.

  •  J'ai exercé pendant 8 ans auprès d'un public enfant et adolescent lorsque j'étais animatrice. Puis j'ai effectué la majorité de mes stages universitaires auprès d'eux également (CMPP, Service de pédiatrie et Hôpital de jour). 

  • J'ai écouté, soutenu, et conseillé avec bienveillance des jeunes et des adultes : des étudiants en soins infirmiers, des personnes isolées présentant des difficultés diverses (troubles psychologiques ou psychiatriques, addiction et/ou problème de santé physique), des couples et des familles. J'ai également animé des ateliers et des groupes de parole.

 

  •  Enrichie par ces différentes expériences en institution, depuis 2019 j'évolue dans une pratique professionnelle en libéral. Je travaille dans un nouveau cadre, mais dans des conditions qui préservent mes valeurs, ainsi que mon éthique professionnelle. Après une pause de plusieurs mois, j'ai décidé de reprendre une activité libérale fin 2022.

Pour quelles raisons consulter une psychologue?
(liste non exhaustive)

Avant de tomber malade, chaque personne peut présenter des signes qui doivent l'alerter. La non prise en charge de ces signes peut conduire à une aggravation de son état de santé et impacter lourdement son environnement familial, social, et professionnel.

se caractérise par des symptômes physiques (sommeil perturbé, fatigue, diminution ou augmentation de l'appétit, perte de libido, maux de tête, maux de ventre, maux de dos) et des symptômes psychologiques (tristesse importante qui se traduit par des pleurs fréquents, perte d'intérêt pour des activités sociales et professionnelles, difficulté à vous concentrer sur des tâches, un sentiment d'échec, des idées noires pouvant aller jusqu'à des pensées suicidaires). Il y a plusieurs niveaux de gravité dans une dépression. Il est important de demander de l'aide dès que vous ressentez de la détresse, que les symptômes vous empêchent de vivre normalement et que vous êtes en difficulté pour assumer vos responsabilités au quotidien (sociales, familiales, professionnelles).

La charge mentale

se caractérise par l'un ou plusieurs de ces signes: stress pour réaliser des petites tâches, sentiment d'être dépassé, fatigué par les tâches du quotidien, rédaction de listes afin de ne pas oublier des choses, pensées qui occupent votre esprit lorsque vous faites des activités, et vous avez beaucoup de responsabilités que ce soit dans la vie personnelle ou dans la vie professionnelle. Vos pensées et vos émotions sont surchargées par tout ce que vous devez gérer, planifier, et organiser au quotidien. Vous pouvez avoir un sentiment d'impuissance et/ou que votre tête est pleine ou embrouillée. Il faut consulter dès que la pression devient trop importante afin d'éviter de l'anxiété.

L'angoisse permanente (crise d'angoisse)

se caractérise par l'un ou plusieurs de ces symptômes: nausées, sensation d'évanouissement, douleurs thoraciques, changement de sudation, essoufflements, accélération du rythme cardiaque. Elle dure plusieurs minutes. Généralement elle est liée à un événement déclencheur antérieur, à un traumatisme. Une crise d'angoisse peut aussi être provoquée par des phobies (ex: peur de prendre l'avion, peur de sortir de chez soi...).

Le burn-out

est une maladie professionnelle qui se caractérise par des symptômes psychologiques (épuisement au travail, perte d'enthousiasme, anxiété, diminution des performances, sommeil perturbé, irritabilité, fluctuation de l'humeur) et des symptômes physiques (migraines, maux de ventre, douleurs physiques). Elle survient lorsqu'il y a une inadéquation entre le poste et le travailleur. La non prise en charge de cette maladie peut aggraver votre état et vous conduire vers une dépression.

Le bore-out

est un syndrome d'épuisement par l'ennui. Le travailleur manque de motivation au travail et manifeste du désintérêt pour son travail. Les symptômes physiques sont la fatigue, le sommeil perturbé, l'anxiété, et les maux de ventre. Les symptômes psychologiques sont la perte d'estime de soi, le sentiment d'inutilité et/ou de dévalorisation, la peur de l'échec, et le sentiment de désespoir. La non prise en charge de ce syndrome peut également conduire à une grave dépression.

Rosine FEISTL, Sophrologue à Lyon 2 avec Master en psychologie clinique. +10 ans d'expérience. Psychothérapie, thérapie de couple, sophrologie, téléconsultation. Prenez rdv en ligne

Quelles sont les demandes possibles des patients pour des consultations psychologiques ou sophrologiques?
(liste non exhaustive)

​POUR L'ADOLESCENT

  • Votre adolescent(e) est en difficulté pour gérer ses émotions au quotidien telles que sa colère, sa tristesse, ou ses peurs. Cela a un impact négatif dans la qualité de ses relations avec sa famille et/ou à l'école. Il/elle souhaiterait apprendre à les canaliser. 

  • Votre adolescent(e) présente des troubles anxieux et/ou des troubles du sommeil. Il/elle souhaiterait être aidé(e) pour retrouver une qualité de vie satisfaisante.

  • Votre adolescent(e) doit passer des examens, ou avoir une compétition, ce qui engendre beaucoup de stress. Il/elle voudrait se préparer mentalement afin de traverser cet événement sereinement.

 

POUR L'ADULTE

  • Vous avez des idées noires et des pensées négatives envahissantes. Vous souhaitez être aidé avant de développer une grave dépression.

  • Une rupture sentimentale, un divorce, vous constatez des difficultés à vivre la séparation, à l'accepter, et vous commencez à développer des symptômes (anxiété, trouble du sommeil, perte d'estime de soi, ...). Une prise en charge psychologique est nécessaire avant que votre état ne s'aggrave.

  • Vous présentez des difficultés à gérer vos émotions (colère, tristesse, peurs). Vous voudriez être aidé à les canaliser. 

  • Vous avez des relations toxiques (entourage familial, amical et/ou professionnel) qui impactent votre santé physique et psychique. Vous souhaitez trouver des solutions pour vous en extraire et reprendre confiance en vous.

  • Vous ressentez une inadéquation entre votre vie actuelle et vos aspirations profondes. Vous ressentez le besoin de faire un bilan de vie afin de réussir à prendre des décisions. Vous souhaitez être accompagné dans vos réflexions.

​​

POUR UN COUPLE

  • Un couple en souffrance, fragilisé qui se traduit par des conflits, une distance relationnelle, des problèmes de communication. Ici vous souhaitez intervenir et demander de l'aide pour prendre une décision entre poursuivre la relation dans de meilleures conditions et comment, ou l'arrêter.

  • Vous mettez un terme à votre relation et vous souhaiteriez être accompagnés pour gérer cette séparation sereinement.

Rosine FEISTL, Sophrologue à Lyon 2 avec Master en psychologie clinique. +10 ans d'expérience. Psychothérapie, thérapie de couple, sophrologie, téléconsultation. Prenez rdv en ligne
bottom of page