Psychologue - Psychothérapeute pour accompagner le deuil à Lyon
Thérapie pour un accompagnement du deuil
Adultes à partir de 18 ans
Première séance : 45 minutes
Séance de suivi : 45 minutes
Qu'est-ce que le deuil?
Le deuil est un processus qui fait suite à la perte d'un proche (membre de la famille, amis, animal de compagnie, ou tout autre être vivant important et apprécié). La personne en deuil ressent de la tristesse, et de la souffrance. Le deuil correspond à une période indispensable pour soigner la blessure. C'est une phase douloureuse dont la durée peut être plus ou moins longue, et varier selon les individus.
Quelles sont les premières préconisations?
Il est important que la personne soit à l'écoute de ses émotions et qu'elle ne cherche pas à les fuir, à les refouler. L'évitement de ses émotions risqueraient de l'empêcher de faire son deuil.
Comment s'exprime le deuil?
Ce qui est le plus difficile à vivre durant cette période c'est le manque du défunt. Chaque personne vivra ce deuil différemment et pourra exprimer des émotions différentes:
-
tristesse importante pouvant conduire à la dépression,
-
sentiment de culpabilité,
-
colère en recherchant un responsable ou en ayant un sentiment d'injustice.
Quand est-ce que le processus de deuil prend fin?
On estime qu'un processus de deuil est abouti lorsque la personne accepte l'absence du défunt et qu'elle réussit à se projeter dans de nouveaux projets.
Quand faut-il demander de l'aide une psychologue-psychothérapeute?
Il est nécessaire de consulter lorsque :
-
la personne endeuillée ressent le besoin d'être soutenue et que le soutien apporté actuellement lui est insuffisant pour traverser cette période,
-
la personne endeuillée est totalement isolée,
-
la personne endeuillée a des proches qui n'ont pas les ressources psychiques par l'aider car ils sont eux-mêmes engagés dans ce processus de deuil.
Je propose une psychothérapie individuelle avec une approche intégrative (adultes uniquement), à laquelle je peux associer des exercices à faire permettant de faire ressortir les possibles ressources de la personne endeuillée. Consulter une psychologue-psychothérapeute vous permettra d'avoir un lieu d'écoute sans jugement afin de parler de votre souffrance, de faire le récit des événements, d'exprimer vos émotions, et ainsi vous sentir soutenu. Il est parfois nécessaire d'associer cet accompagnement à une prise en charge médicale. Selon l'état de santé de la personne endeuillée, et si elle n'est pas déjà engagée dans des soins, un traitement médicamenteux pourra être préconisé en parallèle de son suivi psychologique. Dans ce cas une orientation vers le médecin traitant ou un psychiatre sera proposée.
Qui sont les psychothérapeutes en France?
> Psychologues cliniciens
> Psychiatres
> Psychothérapeutes agréés par l'agence régionale de santé (ARS)
Ils ont tous un numéro RPPS. Le numéro ADELI disparaîtra en 2025.
Attention: Une certification seule ne permet pas d'être psychothérapeute. Soyez vigilants. Beaucoup de praticiens certifiés proposent une psychothérapie sans agrément de l'ARS. Peu importe leur spécialisation, cela signifie que leur parcours professionnel n'est pas reconnu par l'ARS pour la pratique de la psychothérapie. Ils ne sont pas psychothérapeutes.
Quelles sont les modalités d'une prise en charge à mon cabinet?
1- Un échange téléphonique
Après confirmation de votre réservation d'un premier rendez-vous, un échange téléphonique pourra éventuellement vous être proposé afin que je puisse mieux cerner vos besoins.
2- La première séance dite séance d'anamnèse
Vous serez invités à reprendre votre parcours, à faire comme un résumé de votre histoire en abordant peut être des événements qui vous sembleront pertinents à partager. Puis, vous aborderez l'événement récent ou les événements récents qui vous a/auront motivé à demander l'aide d'une psychologue, ainsi que l'état de santé dans lequel vous vous trouvez.
Vers la fin de cette première rencontre, je vous présenterai mon cadre de travail et le contrat thérapeutique, à savoir l'engagement pris entre les patients et moi (durée des séances, rythme préconisé, honoraires, téléconsultation, honorer les rendez-vous, ponctualité, etc) et/ou je vous dirai si une réorientation vers un(e) autre professionnel(le) est préférable.
Enfin, si vous avez des questions sur mon activité, et sous réserve qu'il nous reste du temps, vous pourrez me les poser avant de clôturer le rendez-vous.
3- Un délai de réflexion
Vous aurez un délai de réflexion pour décider d'entamer une thérapie individuelle au sein de mon cabinet, ainsi que pour définir la fréquence de vos séances. Je ne vous donnerai pas de deuxième rendez-vous sans que vous ayez pris le temps de réfléchir.
La fréquence des consultations que je propose peut être à raison d'une séance hebdomadaire ou une séance tous les 15 jours, selon le choix des patients. Une psychothérapie est efficace que si la régularité des séances est respectée. Les consultations ponctuelles, dites de soutien psychologique, ne sont proposées qu'aux patients ayant déjà effectué une thérapie avec moi et souhaitant renforcer leurs acquis. Toutefois, si vous pensez que votre état de santé vous permet d'avancer, d'aller mieux, avec une séance par mois, nous pourrons en discuter avant de confirmer le démarrage de votre thérapie.
4- L'accompagnement
Vous aurez la possibilité d'avoir des séances à distance par visioconférence ou en présentiel à mon cabinet. Bien que vous ayez le choix, il est souhaitable que vous soyez à l'aise dans les deux cas de figure afin que je puisse vous proposer l'ensemble de mes créneaux disponibles.
Lors de vos séances, vous pourrez reprendre la où nous nous sommes arrêtés la fois précédente, ou vous pourrez parler d'un événement récent qui vous semblerait important d'aborder. De mon côté, j'apporterai une écoute active. Je pourrai vous poser des questions afin de préciser vos ressentis ou de m'éclairer davantage sur votre situation. Je partagerai mon analyse, ainsi que mes questionnements. Je vous guiderai au mieux pour que vous puissiez avancer dans vos réflexions. Par ailleurs, il m'arrivera de vous soumettre des exercices d'introspection à faire, puis d'autres exercices à appliquer dans vos interactions sociales. Bien évidemment, vous serez libres de les faire ou non. Cependant, entendez qu'ils vous seront proposés comme des outils utiles sur lesquels vous pourrez prendre appui afin d'avancer dans votre thérapie. Il ne s'agit pas de faire des devoirs. Mais bien de vous rendre acteurs/actrices dans votre démarche d'aller mieux. Une thérapie nécessite l'investissement des patients et de la psychologue. Il n'y a pas de remède magique. C'est un travail d'équipe.