top of page

Psychologue estime de soi, confiance en soi à Lyon

Psychothérapie de l'adulte à Lyon par une psychothérapeute. Rosine FEISTL, Psychologue-Sophrologue à Lyon 2 Cordeliers, spécialisée en thérapie individuelle de l'estime de soi. Soutien pour adulte manquant de confiance en soi. Consultez horaires et prenez rendez-vous en ligne
Thérapie pour l'estime de soi
Adulte à partir de 18 ans
Première séance : 45 minutes
Séance de suivi : 45 minutes

L'estime de soi est une attitude plus ou moins positive envers soi-même, la manière dont on se considère, le respect que l'on se porte, le jugement ou l'évaluation de la personne vis-à-vis de sa propre valeur et/ou dans un domaine (étude, emploi, en tant que femme ou en tant qu'homme, en tant que parent, etc).

Il y a 3 piliers fondamentaux que sont l'amour de soi, l'affirmation de soi et la confiance en soi.

Une personne a un problème d'estime de soi lorsqu'elle tient un discours négatif la concernant. Elle fait des critiques négatives sur elle-même (physique), ses capacités et ses actions. On dira qu'elle a une faible estime d'elle-même.

Pour que l'estime de soi soit élevé, il faut que la personne se connaisse, qu'elle ait un sentiment de confiance en elle, le sentiment d'appartenir à un groupe, et le sentiment de compétence dans un domaine ou plusieurs domaines. Il est nécessaire qu'elle se mesure à elle-même avant de se comparer, qu'elle se fixe des objectifs en essayant de battre ses propres records. Ce qui est délétère sera de se comparer constamment aux autres en risquant de perdre de vue ses propres compétences.

Je propose une psychothérapie d'inspiration psychanalytique, à laquelle je peux associer des exercices à faire. Elle permet d'appréhender ce qui, dans votre enfance et votre parcours, a stoppé votre évolution harmonieuse et entraîné un schéma de vie inadapté pour vous. Elle vise à accompagner les personnes manquant de confiance en soi dans leur parcours de compréhension et de guérison. Mon approche encourage les patients à développer de nouvelles perspectives face aux défis de la vie, notamment ceux liés à l'estime de soi. Il est important de comprendre que la thérapie n'est pas une solution instantanée, mais un processus nécessitant l'engagement actif du patient ainsi que du thérapeute. Les petits pas, tels que l'apprentissage de la tolérance et de la bienveillance vis-à-vis de soi-même, peuvent conduire à des progrès significatifs.

Déroulement de l'accompagnement :

 

Avant de convenir d'un premier rendez-vous, nous échangerons par téléphone afin que je puisse mieux cerner votre motif de demande de consultation psychologique.

1- Première séance dite séance d'anamnèse

Vous serez invités à reprendre votre parcours, à faire comme un résumé de votre histoire en abordant peut être des événements qui vous sembleront pertinents à partager. Puis, vous aborderez l'événement récent ou les événements récents qui vous a/auront motivé à demander l'aide d'une psychologue, ainsi que l'état de santé dans lequel vous vous trouvez.

Vers la fin de cette première rencontre, je vous présenterai mon cadre de travail et le contrat thérapeutique, à savoir l'engagement pris entre les patients et moi (durée des séances, rythme préconisé, honoraires, téléconsultation, honorer les rendez-vous, ponctualité, etc) et/ou je vous dirai si une réorientation vers un(e) autre professionnel(le) est préférable.

Enfin, si vous avez des questions sur mon activité, et sous réserve qu'il nous reste du temps, vous pourrez me les poser avant de clôturer le rendez-vous.

2- Délai de réflexion

Vous aurez un délai de réflexion pour décider d'entamer une thérapie individuelle au sein de mon cabinet, ainsi que pour définir la fréquence de vos séances. Je ne vous donnerai pas de deuxième rendez-vous sans que vous ayez pris le temps de réfléchir. 

La fréquence des consultations que je propose peut être à raison d'une séance hebdomadaire ou une séance tous les 15 jours, selon le choix des patients. Une psychothérapie est efficace que si la régularité des séances est respectée. Les consultations ponctuelles, dites de soutien psychologique, ne sont proposées qu'aux patients ayant déjà effectué une thérapie avec moi et souhaitant renforcer leurs acquis. Toutefois, si vous pensez que votre état de santé vous permet d'avancer, d'aller mieux, avec une séance par mois, nous pourrons en discuter avant de confirmer le démarrage de votre thérapie.

3- L'accompagnement

Vous aurez la possibilité d'avoir des séances à distance par visioconférence ou en présentiel à mon cabinet. Bien que vous ayez le choix, il est souhaitable que vous soyez à l'aise dans les deux cas de figure afin que je puisse vous proposer l'ensemble de mes créneaux disponibles. 

Lors de vos séances, vous pourrez reprendre la où nous nous sommes arrêtés la fois précédente ou vous pourrez parler d'un événement récent qui vous semblerait important d'aborder. De mon côté, j'apporterai une écoute active. Je pourrai vous poser des questions afin de préciser vos ressentis ou de m'éclairer davantage sur votre situation. Je partagerai mon analyse, ainsi que mes questionnements. Je vous guiderai au mieux pour que vous puissiez avancer dans vos réflexions. Par ailleurs, il m'arrivera de vous soumettre des exercices d'introspection à faire, puis d'autres exercices à appliquer dans vos interactions sociales. Bien évidemment, vous serez libres de les faire ou non. Cependant, entendez qu'ils vous seront proposés comme des outils utiles sur lesquels vous pourrez prendre appui afin d'avancer dans votre thérapie. Il ne s'agit pas de faire des devoirs. Mais bien de vous rendre acteurs/actrices dans votre démarche d'aller mieux. Une thérapie nécessite l'investissement des patients et de la psychologue. Il n'y a pas de remède magique. C'est un travail d'équipe.

bottom of page