top of page

Psychologue-Sophrologue préparation mentale à Lyon

Thérapie psychocorporelle de l'ado et de l'adulte à Lyon par une sophrologue. Rosine FEISTL, Psychologue-Sophrologue à Lyon 2 Cordeliers, spécialisée en sophrologie individuelle pour la préparation mentale dans les études et au travail. Soutien pour ado, adulte. Consultez horaires et prenez rendez-vous en ligne
Thérapie pour aider à la préparation mentale
Ado à partir de 12 ans, Adulte à partir de 18 ans
Première séance : 1h30
Séance de suivi : 1h

L'accompagnement à la préparation mentale est proposé aux personnes qui ont un événement à venir. Celui-ci peut occasionner du stress ou des angoisses. Il s'agira d'aider la personne à gérer ses émotions et à renforcer sa confiance en elle (confiance en sa capacité de réussite). 

Les événements qui peuvent motiver une personne à demander de l'aide pour se préparer mentalement sont : 

- un examen ou un concours

- un entretien d'embauche

- une prise de parole en public (colloque, réunion d'équipe, etc)

- une compétition sportive

- un accouchement...

La personne devra s'assurer que la date de son événement est suffisamment éloignée pour lui laisser le temps de faire sa thérapie (prévoir un délai d'environ 3 à 4 mois minimum). 

Je propose une thérapie psychocorporelle (séances de sophrologie) aux adolescents et aux adultes pour la préparation mentale dans le cadre des études ou du travail. Pour en savoir plus, veuillez consulter la rubrique "Sophrologie", puis les pages "Thérapie brève de l'adolescent" ou "Thérapie brève de l'adulte". Cette thérapie prendra appui sur des outils de relaxation (exercices de relaxation dynamique, exercices de respiration, suggestion mentale, sophronisation) afin que la personne trouve un équilibre entre le corps et l'esprit en apprenant à gérer ses émotions et à avoir confiance en ses capacités de réussite face aux prochains événements.

Déroulement de l'accompagnement :

 

Avant de convenir d'un premier rendez-vous, nous échangerons par téléphone afin que je puisse mieux cerner votre motif de demande de consultation sophrologique.

1- Première séance dite séance d'anamnèse

Vous serez invités à reprendre votre parcours, à faire comme un résumé de votre histoire en abordant peut être des événements qui vous sembleront pertinents à partager. Puis, vous aborderez l'événement récent ou les événements récents qui vous a/auront motivé à demander l'aide, ainsi que l'état de santé dans lequel vous vous trouvez. Nous remplirons un questionnaire. Vos réponses me permettront d'établir un protocole adapté à vos besoins.

Vers la fin de cette première rencontre, je vous présenterai mon cadre de travail et le contrat thérapeutique, à savoir l'engagement pris entre les patients et moi (durée des séances, rythme préconisé, honoraires, honorer les rendez-vous, ponctualité, etc).

Enfin, si vous avez des questions sur mon activité, et sous réserve qu'il nous reste du temps, vous pourrez me les poser avant de clôturer le rendez-vous.

2- Délai de réflexion

Vous aurez un délai de réflexion pour décider d'entamer une thérapie individuelle au sein de mon cabinet, ainsi que pour définir la fréquence de vos séances. Je ne vous donnerai pas de deuxième rendez-vous sans que vous ayez pris le temps de réfléchir. 

Je propose un protocole de 6 séances ou de 8 séances, à raison d'une séance tous les 15 jours.

3- L'accompagnement

Lors de vos séances de sophrologie (en présentiel uniquement), je vous présenterai des exercices de relaxation dynamique et une sophronisation. Les exercices seront à refaire dans votre vie quotidienne jusqu'à la prochaine séance. Il y aura également un temps d'échange au début et à la fin de chaque séance pour que vous puissiez me faire part de vos ressentis physique, mental et émotionnel. Il est important que la personne investisse les exercices et les intègre dans son quotidien pour obtenir un résultat. 

bottom of page