Psychologue - Psychothérapeute pour des problèmes liés à la solitude, à l'isolement social à Lyon
Thérapie pour traiter la solitude
Adultes à partir de 18 ans
Première séance : 45 minutes
Séance de suivi : 45 minutes
Qu'est-ce que la solitude?
La solitude est une situation ponctuelle ou durable dans laquelle se trouve une personne qui n'est engagée dans aucune relation avec autrui (absence de compagnie, séparation temporaire ou durable avec des semblables). La solitude peut être subie ou choisie. Elle est associée à un sentiment d'isolement social.
Quelles sont les symptômes de la solitude?
La solitude se caractérise par deux symptômes:
-
le sentiment d'insécurité,
-
une incapacité à faire appel aux autres de peur de les déranger.
Toute personne peut être amenée à ressentir de la solitude à un moment de sa vie, notamment lorsqu'il y a un isolement physique (exemple habiter dans une zone rurale) ou lorsqu'il y a des changements importants dans sa vie (un déménagement conduisant à un éloignement de la famille et du cercle d'amis, une séparation dans un couple ou le décès d'un proche...).
Quels sont les dangers de la solitude?
Les dangers de la solitude sur le long terme pour la personne qui en souffre sont
-
qu'elle deviendra progressivement de moins en moins active, ce qui la conditionnera à rester isolée sur le plan physique, mental et social,
-
puis l'autre danger est le risque de développer un trouble mental tels que la dépression, l'épuisement professionnel, l'anxiété...
Cependant, il est important de distinguer les personnes ayant une personnalité solitaire, qui apprécient la solitude, et les personnes qui en souffrent car elle leur a été imposée.
Je propose une psychothérapie individuelle avec une approche intégrative (adultes uniquement), à laquelle je peux associer des exercices à faire. Elle permet d'appréhender ce qui, dans votre enfance et votre parcours, a stoppé votre évolution harmonieuse et entraîné un schéma de vie inadapté pour vous. Elle vise à accompagner les personnes souffrant d'un sentiment de solitude dans leur parcours de compréhension et de guérison. Mon approche encourage les patients à développer de nouvelles perspectives face aux défis de la vie, notamment ceux liés à la solitude et l'isolement social. Il est important de comprendre que la thérapie n'est pas une solution instantanée, mais un processus nécessitant l'engagement actif du patient ainsi que de la psychologue-psychothérapeute. Les petits pas, tels que apprendre à vous connaître, à reconnaître vos émotions, à apprécier les temps de solitude, et à identifier les acteurs importants de votre histoire, ainsi qu'à reconnaître éventuellement votre part de responsabilité, peuvent conduire à des progrès significatifs.
Qui sont les psychothérapeutes en France?
> Psychologues cliniciens
> Psychiatres
> Psychothérapeutes agréés par l'agence régionale de santé (ARS)
Ils ont tous un numéro RPPS. Le numéro ADELI disparaîtra en 2025.
Attention: Une certification seule ne permet pas d'être psychothérapeute. Soyez vigilants. Beaucoup de praticiens certifiés proposent une psychothérapie sans agrément de l'ARS. Peu importe leur spécialisation, cela signifie que leur parcours professionnel n'est pas reconnu par l'ARS pour la pratique de la psychothérapie. Ils ne sont pas psychothérapeutes.
Quelles sont les modalités d'une prise en charge à mon cabinet?
1- Un échange téléphonique
Après confirmation de votre réservation d'un premier rendez-vous, un échange téléphonique pourra éventuellement vous être proposé afin que je puisse mieux cerner votre motif de demande de consultation psychologique.
2- La première séance dite séance d'anamnèse
Vous serez invités à reprendre votre parcours, à faire comme un résumé de votre histoire en abordant peut être des événements qui vous sembleront pertinents à partager. Puis, vous aborderez l'événement récent ou les événements récents qui vous a/auront motivé à demander l'aide d'une psychologue, ainsi que l'état de santé dans lequel vous vous trouvez.
Vers la fin de cette première rencontre, je vous présenterai mon cadre de travail et le contrat thérapeutique, à savoir l'engagement pris entre les patients et moi (durée des séances, rythme préconisé, honoraires, téléconsultation, honorer les rendez-vous, ponctualité, etc) et/ou je vous dirai si une réorientation vers un(e) autre professionnel(le) est préférable.
Enfin, si vous avez des questions sur mon activité, et sous réserve qu'il nous reste du temps, vous pourrez me les poser avant de clôturer le rendez-vous.
3- Un délai de réflexion
Vous aurez un délai de réflexion pour décider d'entamer une thérapie individuelle au sein de mon cabinet, ainsi que pour définir la fréquence de vos séances. Je ne vous donnerai pas de deuxième rendez-vous sans que vous ayez pris le temps de réfléchir.
La fréquence des consultations que je propose peut être à raison d'une séance hebdomadaire ou une séance tous les 15 jours, selon le choix des patients. Une psychothérapie est efficace que si la régularité des séances est respectée. Les consultations ponctuelles, dites de soutien psychologique, ne sont proposées qu'aux patients ayant déjà effectué une thérapie avec moi et souhaitant renforcer leurs acquis. Toutefois, si vous pensez que votre état de santé vous permet d'avancer, d'aller mieux, avec une séance par mois, nous pourrons en discuter avant de confirmer le démarrage de votre thérapie.
4- L'accompagnement
Vous aurez la possibilité d'avoir des séances à distance par visioconférence ou en présentiel à mon cabinet. Bien que vous ayez le choix, il est souhaitable que vous soyez à l'aise dans les deux cas de figure afin que je puisse vous proposer l'ensemble de mes créneaux disponibles.
Lors de vos séances, vous pourrez reprendre la où nous nous sommes arrêtés la fois précédente, ou vous pourrez parler d'un événement récent qui vous semblerait important d'aborder. De mon côté, j'apporterai une écoute active. Je pourrai vous poser des questions afin de préciser vos ressentis ou de m'éclairer davantage sur votre situation. Je partagerai mon analyse, ainsi que mes questionnements. Je vous guiderai au mieux pour que vous puissiez avancer dans vos réflexions. Par ailleurs, il m'arrivera de vous soumettre des exercices d'introspection à faire, puis d'autres exercices à appliquer dans vos interactions sociales. Bien évidemment, vous serez libres de les faire ou non. Cependant, entendez qu'ils vous seront proposés comme des outils utiles sur lesquels vous pourrez prendre appui afin d'avancer dans votre thérapie. Il ne s'agit pas de faire des devoirs. Mais bien de vous rendre acteurs/actrices dans votre démarche d'aller mieux. Une thérapie nécessite l'investissement des patients et de la psychologue. Il n'y a pas de remède magique. C'est un travail d'équipe.