top of page

“Chaque année qui passe enrichit nos années à venir de par nos expériences positives et négatives passées, si nous écoutons le sens de ces expériences.”

Chantal PRIOUL

Rosine FEISTL, Psychologue à Lyon 2 Cordeliers. Spécialiste en thérapie analytique, couple et sophrologie pour ados et adultes. Téléconsultation disponible. Prenez rdv en ligne.

THERAPIES PSYCHOLOGIQUES

Cadre des séances
Langues parlées : français

Je propose des services de psychothérapie personnalisés. Que vous soyez un adolescent, un adulte ou un couple, mes séances visent à améliorer la confiance en soi et à vous accompagner dans une démarche de réparation. 

Une séance correspond au temps que vous souhaitez vous accorder pour déposer votre histoire, évoquer vos émotions, réfléchir sur vos ressentis et/ou sur les difficultés que vous pourriez rencontrer dans la vie, avec vos proches ou à votre école/votre travail. J'analyserai avec vous  la situation afin de vous aider à avancer dans vos réflexions et à trouver vos solutions. Mon approche est éclectique car, bien que d'orientation psychanalytique, lors des séances j'interagis avec mes patients. Je pose des questions sur leur histoire, et d'autres questions pour qu'ils me précisent leurs ressentis. Je demande quel est l'objectif à atteindre, et m'assure de sa faisabilité avec eux. Je suis également susceptible de leur proposer des exercices. Ils sont "acteur/actrice" durant les séances thérapeutiques.

Je garantie la discrétion, le respect, le non-jugement, et la confidentialité de nos échanges.

Rosine FEISTL, Psychologue à Lyon 2 Cordeliers. Spécialiste en thérapie analytique, couple et sophrologie pour ados et adultes. Téléconsultation disponible. Prenez rdv en ligne.

THERAPIE ANALYTIQUE
ADULTE

Durée de la première séance : 45 min

Séance suivante : 45 min

La thérapie a pour but d'aider les patients à se comprendre eux-mêmes. Elle les encourage à adopter de nouvelles attitudes face aux épreuves. Il est essentiel de garder à l'esprit que la thérapie n'est pas une formule magique qui va régler instantanément tous vos problèmes, mais un procédé qui nécessite autant l'investissement du patient que celui du thérapeute. Au bout du compte, de petits changements comme par exemple apprendre à gérer les sentiments de tristesse ou de peur peuvent déboucher sur de grandes victoires. La première séance d'anamnèse permettra de recueillir des informations et de comprendre la demande du patient. Ensuite, vous aurez un délai de réflexion avant de décider de vous engager dans une psychothérapie.  Je propose des consultations ponctuelles uniquement aux patients que j'ai accompagné lors d'une thérapie et qui souhaiteraient être soutenus afin de consolider leur nouvel état.  L'efficacité d'une thérapie repose  sur l'investissement du patient et sur la fréquence de ses séances. Il est recommandé de consulter une fois par semaine ou tous les 15 jours.  Pour les personnes qui souffrent d'un traumatisme lié à des violences (maltraitance, agression, abus sexuel, guerre, etc) et/ou qui ont été témoins d'événements traumatiques, il est souhaitable que vous soyez pris en charge par un professionnel spécialisé en psychotraumatologie et victimologie. A ce jour, les traitements préconisés sont l'EMDR et l'hypnose. N'étant pas spécialisée dans cette problématique, je vous invite à contacter directement des praticiens proposant ce type de soins. Toutefois, si vous préférez quand même me rencontrer pour que je puisse ensuite vous proposer une réorientation adaptée vers l'un(e) de mes consoeurs/confrères, cela sera possible. J'accompagne les personnes qui adhèrent à des soins psychologiques, qui souhaitent s'engager dans un travail psychothérapeutique, et qui sont en demande de me consulter pour elles-mêmes donc sans contraintes extérieures.

Rosine FEISTL, Psychologue à Lyon 2 Cordeliers. Spécialiste en thérapie analytique, couple et sophrologie pour ados et adultes. Téléconsultation disponible. Prenez rdv en ligne.

THERAPIE DE COUPLE

Durée de la première séance :  1h30

Séance suivante : 1h

Une thérapie de couple est envisagée lorsqu'il y a une problématique impactant la vie de couple (problème de communication, conflits, distance relationnelle, parentalité, passage à la retraite,...). L'adhésion des deux partenaires est indispensable. C'est pourquoi je m'entretiens au préalable avec chacun d'eux. Puis un premier rdv est fixé. La première séance consistera à faire un état des lieux de la relation, l'anamnèse. Je peux également proposer une première séance individuelle à chaque partenaire avant de fixer une séance de suivi pour le couple. Cela dépendra de nos échanges téléphoniques, et de l'état dans lequel vous vous trouvez au moment de votre demande de rendez-vous. Ensuite, à l'issue de cette première rencontre, je laisserai au couple un temps de réflexion. Il pourra revenir vers moi s'il le souhaite, et quand il le souhaite, pour débuter une thérapie. Lors de l'accompagnement, je suis susceptible de proposer des exercices individuels (identiques ou différents pour les partenaires), et des exercices à faire en couple. Durant les séances, nous les reprendrons et nous nous appuierons sur vos réponses pour avancer dans la thérapie. Des jeux de rôles pourront aussi être proposés. Dans ce cas, le couple sera invité à jouer un événement important lors d'une séance. Puis dans un second temps nous analyserons ce qui ce sera passé (les ressentis de chacun, la compréhension du discours de chacun, le comportement qui serait pertinent d'adopter si un nouvel événement similaire se produisait, etc). L'objectif sera aussi de vous donner des outils pour vous permettre de prendre soin de la relation. J'ajouterai que les couples, qui sont en  cours de séparation, ou qui s'interrogent quant au fait de poursuivre ou de se séparer, pourront également consulter afin d'être accompagnés dans leurs prises de décision s'ils estiment qu'une tierce personne pourrait leur être bénéfique. Les séances peuvent être fixées entre tous les 15 jours, 21 jours ou 1 fois par mois en fonction de votre situation. Lorsque l'un des membres du couple va mal indépendamment de la relation, en parallèle je préconiserai une thérapie individuelle. Pour ceux qui s'inscriront dans une thérapie, un bilan sera proposé après quelques mois. Lors de celui-ci nous évaluerons ensemble s'il sera nécessaire de mettre en place quelques séances de soutien, si oui le rythme sera d'une séance mensuelle, ou de décider de la fin de la thérapie du couple.

Couple travaillant ensemble

THERAPIE EN LIGNE
ADULTE ET COUPLE

Durée identique à la thérapie analytique et à la thérapie de couple

Les consultations vidéo permettent aux personnes de débuter ou de poursuivre leurs soins quelque soit le lieu où elles se trouvent. La thérapie en ligne conviendra aux adultes qui voyagent beaucoup, qui se sont expatriés dans un autre pays, qui ont changé de ville, et/ou qui ont des déplacements liés à leurs études, voire à leur profession. Concernant les couples, vous pouvez avoir des contraintes professionnelles mais également familiales qui vous empêcheraient de venir consulter à mon cabinet. Aussi, vous pourriez être dans une autre ville et trouver cela plus adéquat de consulter une thérapeute de couple à distance. Dans ce cas, cela vous permettra de gérer au mieux le quotidien de votre foyer et de prendre un rendez-vous à un moment qui conviendra au couple et à sa famille. Le fonctionnement des séances est identique avec ce qui est indiqué dans la rubrique "thérapie analytique" et "thérapie de couple". Il vous faudra simplement avoir un compte Skype, pour le couple celui que vous voudrez créer ou celui qui appartiendra à l'un des deux partenaires. Vous devrez vous connecter environ 5 minutes avant votre séance pour vérifier la qualité de votre connexion. Puis, je vous appellerai pour la débuter à l'heure qui aura été convenue. Les avantages de la téléconsultation psychologique sont que: - vous pouvez consulter votre psychologue quelque soit le lieu où vous vous trouvez, et quelque soit vos éventuels impératifs professionnels. - vous pouvez avoir plus de disponibilités pour fixer un rendez-vous, donc plus de facilité à vous accorder avec celles de votre psychologue. - vous évitez le temps du déplacement pour vous rendre au cabinet. - vous pouvez consulter en restant dans le confort de votre domicile, et en gérant au mieux vos contraintes personnelles (enfants, télétravail,...). Les inconvénients de la téléconsultation psychologique sont que: - des problèmes de connexion peuvent survenir ce qui pourrait altérer la qualité de nos échanges durant la séance. - l'espace où vous vous trouverez ne garantira pas obligatoirement la confidentialité de votre séance (isolation phonique des murs, présence de la famille, de colocataires, ou de collègues à proximité, dérangement possible durant la séance). - l'absence de neutralité du cadre dans lequel se déroulera votre consultation risquerait d'interférer dans votre capacité/votre souhait de vous investir sérieusement dans votre thérapie.

Jacques SALOME

« La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur. Chacun détient la clé.»

Rosine FEISTL, Psychologue à Lyon 2 Cordeliers. Spécialiste en thérapie analytique, couple et sophrologie pour ados et adultes. Téléconsultation disponible. Prenez rdv en ligne.

D'après l'association américaine de psychologie, les psychologues « aident les personnes de tout âge à vivre mieux, en meilleure santé et à mettre à profit leur existence. ». Grâce à l'utilisation de techniques variées de psychothérapie adaptées au fonctionnement de chacun de mes patients, ceux-ci développent des habitudes nouvelles qui les aident à surmonter les épreuves qu'ils traversent pour être plus épanouis.

bottom of page