top of page

Sophrologue pour adolescent à Lyon

Thérapie psychocorporelle de l'ado à Lyon par une sophrologue. Rosine FEISTL, Psychologue-Sophrologue à Lyon 2 Cordeliers, spécialisée en sophrologie individuelle. Soutien pour ado. Consultez horaires et prenez rendez-vous en ligne
Thérapie  psychocorporelle pour adolescent
A partir de 12 ans
Première séance : 1h30
Séance de suivi : 1h

L'adolescence est la période de la vie où une personne passe de la puberté à l'âge adulte. Les adolescents traversent des changements physiques et psychologiques qui sont liés à des bouleversements hormonaux. C'est une étape importante dans le développement de l'humain et qui va permettre d'instaurer les fondements du futur adulte. Cette période peut être vécue difficilement par votre enfant et l'amener à faire une crise de l'adolescence (tristesse, colère, peur de l'échec scolaire, complexes, manque de confiance en soi, problèmes de concentration, angoisse, agressivité,...).

La sophrologie pourra aider les adolescents à gérer cette période de leur vie, notamment en les aidant à gérer leurs émotions et à s'approprier leur corps. Ils apprennent à faire le lien entre le corps et l'esprit à travers les exercices de relaxation dynamique (enchainement de mouvements avec de la respiration contrôlée s'inspirant du yoga) et les sophronisations (modification d'un état de conscience pour atteindre un état d'hypovigilance s'inspirant de l'hypnose). Ainsi, ils découvrent qu'ils ont la capacité de produire leur propre bien-être physique, mental et émotionnel.

Déroulement de l'accompagnement :

Un échange téléphonique sera nécessaire avec le représentant légal et l'adolescent(e) avant de convenir d'un premier rendez-vous.

1- Première séance avec la découverte de la sophrologie et le recueil d'informations

La présence d'un représentant légal est obligatoire pour le début de cette séance. Puis il retournera en salle d'attente lorsque je remplirai un questionnaire avec l'adolescent(e) afin de prendre connaissance de son état de santé général, ainsi que de ses besoins. Ses réponses me permettront d'établir un protocole adapté à son objectif de travail. 

Ensuite je lui présenterai la sophrologie, ainsi que le contrat thérapeutique à savoir l'engagement pris entre l'adolescent(e) et sa sophrologue (durée des séances, respect des rendez-vous, investissement, ponctualité, etc).

La séance se terminera avec la présentation de 3 exercices de relaxation dynamique et une sophronisation.

2- Délai de réflexion

L'adolescent(e) aura un délai de réflexion pour décider d'entamer une thérapie psychocorporelle au sein de mon cabinet, ainsi que pour définir un nombre de séances, en accord avec ses parents, dont il pense avoir besoin. Je propose un protocole de 6 ou de 8 séances, à raison d'une séance tous les 15 jours en moyenne.

3- L'accompagnement

Je réaliserai son protocole et nous déciderons des dates de ses séances. Votre enfant pourra se présenter seul au rendez-vous. Lors de chaque séance, lui seront présentés des exercices de relaxation dynamique et une sophronisation qu'il refera avec moi. L'adolescent(e) devra les intégrer dans sa vie quotidienne. C'est son investissement qui lui permettra d'atteindre son objectif. Des échanges seront également prévus pour qu'il/elle me fasse part de ses ressentis physique, mental et émotionnel. 

Je souligne qu'il n'y aura aucun contact physique entre votre enfant et moi. La sophrologie repose sur la réalisation d'exercices et sur la voix de la sophrologue essentiellement.

bottom of page