top of page

THERAPIE PSYCHOCORPORELLE

Durée de la première séance : 1h30
Séance de suivi : 1h

Pratique permettant de travailler sur le corps pour apaiser le mental et libérer les tensions.

Histoire de la Sophrologie

​

La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre, qui connaissait l’hypnose ericksonienne. Cette discipline est considérée comme une méthode de développement personnel. A. CAYCEDO s'est appuyé sur plusieurs disciplines afin de les associer. Il a fait appel à l'hypnose, le yoga, la méditation et à la psychologie avec l'autosuggestion mentale. La sophrologie fait partie des thérapies brèves. Elle permet de se détendre et d’évacuer le stress grâce à une série d’exercices de relaxation dynamique. Il s'agira de trouver un équilibre entre le corps et l'esprit. Son objectif est également de permettre à la personne de mieux se connaître et de développer son potentiel.

​

C'est une méthode alliant la dimension psychique et la dimension psychocorporelle (respiration, décontraction musculaire et visualisations positives). La sophrologie procure un sentiment de bien-être temporaire. C'est pourquoi elle doit être pratiquée régulièrement, et faire partie intégrante des habitudes de vie des personnes qui l'utilisent. Ainsi, ses bienfaits pourront durer. Cette méthode dépasse le cadre de la relaxation purement physique, car elle permet également d’apprendre à gérer les émotions. 
En sophrologie, lors de l’état de conscience modifié, l’esprit ne fait plus la différence entre imaginaire et réalité. Grâce à la stimulation d’actions positives, la personne parvient à dépasser d’éventuels blocages ou sortir d’une position inconfortable. 

 

Elle s'adresse aux personnes qui souhaitent résoudre rapidement une problématique (stress, angoisse, manque de confiance en soi, ...), et qui ne se sentiraient pas encore prêtes à engager un travail analytique dont la durée peut être plus longue. Aussi, elle peut être utilisée dans le cadre d'une préparation mentale à l'approche d'un événement (examen, compétition, accouchement, ...), ou dans la gestion des douleurs lorsque la personne est malade (douleurs chroniques, cancer, ...).

​

La sophrologie peut être pratiquée lors de séance individuelle ou en groupe.

Adolescents à partir de 12 ans

En mobilisant les exercices de relaxation dynamique, les adolescents peuvent se familiariser avec leur schéma corporel.  Ils apprennent à faire le lien entre le corps et l'esprit. Ils prennent conscience qu'ils possèdent le pouvoir de produire eux-mêmes leur bien-être physique, mental et émotionnel. Adapté pour gérer leurs émotions (tristesse, colère, peur,...).

Adultes de tout âge

La sophrologie fait partie des médecines alternatives, sans être une médecine à proprement parler. Les adultes pourront l'utiliser en complément d'un traitement médical, et non en substitution. Ils pourront apprendre à gérer le stress, l'anxiété, des douleurs physiques, et des troubles du sommeil en favorisant un état de bien être physique et psychologique.

Relaxing Outdoor_edited.jpg

L'accompagnement

Une thérapie, qu'elle soit analytique ou brève, nécessitera une première séance d'anamnèse. Elle permettra de recueillir toutes les informations qui me seront nécessaires pour élaborer un protocole adapté à vos besoins. Puis, cela correspondra également à une séance de découverte de la sophrologie pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas cette discipline. Je vous présenterai 2-3 exercices de relaxation dynamique et une sophronisation. A l'issue de votre première séance, vous aurez un temps de réflexion. Vous pourrez revenir vers moi si vous souhaitez effectuer une thérapie. Avant de débuter votre accompagnement, il vous sera demandé de choisir un nombre de séances. Vous aurez le choix entre un protocole de 6 séances ou de 8 séances. Durant vos séances de sophrologie, il s'agira de vous transmettre des outils afin que vous puissiez gérer vous-mêmes vos émotions. Cette thérapie psychocorporelle reposera sur des techniques de respiration contrôlée, de contraction musculaire, et sur la suggestion mentale (visualisation de souvenirs, d'images, et projection: imaginer une situation agréable, un espace de sécurité...). Ce sera à travers la voix de votre sophrologue que vous serez guidé-e. Il n'y aura aucun contact physique entre le/la sophronisé-e (vous) et la sophrologue. Les séances de suivi peuvent avoir lieu 2 fois par semaine pour une personne dont le délai est court, 1 fois par semaine (idéalement préconisé pour un travail qualitatif) ou 2 fois par mois. Pour ma part, j'accompagne les personnes en leur proposant 2 séances/mois. Cela correspond à la majorité des demandes qui me sont adressées pour des raisons financières et de disponibilités. Bien que je propose un protocole de 8 séances maximum, hors séance d'anamnèse, sachez qu'il faut compter en moyenne 8 à 12 séances selon la problématique, et le délai que les personnes se seront fixées pour atteindre leur objectif. Ce seront l'investissement des personnes et la régularité dans la réalisation de leurs exercices au quotidien qui contribueront à leur réussite. ​Un protocole peut être raccourci à la demande de la personne. Dans ce cas, elle devra avoir conscience que sa probabilité d'atteindre son objectif risquera de diminuer. Aussi, des séances complémentaires au protocole pourront être effectuées toujours à la demande des personnes accompagnées, notamment dans le cadre d'un soutien ponctuel pour renforcer le nouvel état, renforcer les acquis.

bottom of page