top of page

Psychologue - Psychothérapeute pour adulte à Lyon

Psychothérapie de l'adulte à Lyon par une psychologue. Rosine FEISTL, Psychologue-Sophrologue à Lyon 2 Cordeliers, spécialisée en thérapie individuelle. Soutien pour adulte. Consultez horaires et prenez rendez-vous en ligne
Consultation individuelle de psychothérapie
Adulte à partir de 18 ans
Première séance : 45 minutes
Séance de suivi : 45 minutes

L'adulte rencontre de nombreuses périodes dans sa vie pouvant impacter sa santé physique et/ou mentale (problèmes familliaux, études lourdes, travail stressant, relation toxique, maladie, échecs, rupture sentimentale, accident, deuil,...). Il est fréquent qu'il s'oriente vers la médecine traditionnelle pour essayer de soulager ses maux (stress, anxiété, angoisse, troubles du sommeil, migraine, nervosité, etc). Cependant, les études nous montrent que lorsque l'esprit est tourmenté le corps va réagir et s'exprimer au travers de symptômes physiques. On parlera alors de problèmes psychosomatiques. Les médicaments peuvent être des anesthésiants qui calment les douleurs, les rendent silencieuses. Mais cela ne traite pas le problème de fond. Le médicamenteux vient donc faire pansement pour tenter de masquer le problème sans le traiter à la racine. 

​

La psychothérapie est l'accompagnement, les soins, prodigués par une psychothérapeute (psychologue clinicienne ou psychiatre de formation) à une personne souffrant de problèmes psychologiques. Elle peut venir en complément d'autres soins à visée thérapeutique. Elle repose sur l'écoute de la parole déposée par les patients, sur une analyse des situations et porte une attention sur les ressentis (conscient et inconscient). Elle vise à amener du changement (attitudes, comportements, manière de penser, prise de recul, modification du regard sur les situations) afin que les patients réagissent différemment. Ainsi, les schémas de répétition peuvent s'interrompre. Les patients peuvent mieux vivre, mieux se comprendre, trouver des solutions par eux-mêmes à leurs problèmes, prendre des décisions, et avoir des interactions sociales plus qualitatives (famille, amis, couple, collègues, etc).

Le titre de psychothérapeute est protégé. Alors, un(e) professionnel(le) qui se présente comme praticien(ne) ou thérapeute en psychothérapie, soulignant avoir un niveau licence ou master en psychologie, n'est pas un psychothérapeute au regard de la loi. Les psychologues cliniciens ont un master 2 (bac +5) et les psychiatres sont médecins (bac +10). Soyez vigilants, demandez le numéro ADELI ou RPPS. Sachez également que les psychologues auront un nouveau numéro d'ici 2024. Il basculera sur un numéro RPPS.

​

Déroulement de l'accompagnement :

 

Avant de convenir d'un premier rendez-vous, nous échangerons par téléphone afin que je puisse mieux cerner votre motif de demande de consultation psychologique.

​

1- Première séance dite séance d'anamnèse

Vous serez invités à reprendre votre parcours, à faire comme un résumé de votre histoire en abordant peut être des événements qui vous sembleront pertinents à partager. Puis, vous aborderez l'événement récent ou les événements récents qui vous a/auront motivé à demander l'aide d'une psychologue, ainsi que l'état de santé dans lequel vous vous trouvez.

Vers la fin de cette première rencontre, je vous présenterai mon cadre de travail et le contrat thérapeutique, à savoir l'engagement pris entre les patients et moi (durée des séances, rythme préconisé, honoraires, téléconsultation, honorer les rendez-vous, ponctualité, etc) et/ou je vous dirai si une réorientation vers un(e) autre professionnel(le) est préférable.

Enfin, si vous avez des questions sur mon activité, et sous réserve qu'il nous reste du temps, vous pourrez me les poser avant de clôturer le rendez-vous.

2- Délai de réflexion

Vous aurez un délai de réflexion pour décider d'entamer une thérapie individuelle au sein de mon cabinet, ainsi que pour définir la fréquence de vos séances. Je ne vous donnerai pas de deuxième rendez-vous sans que vous ayez pris le temps de réfléchir. 

La fréquence des consultations que je propose peut être à raison d'une séance hebdomadaire ou une séance tous les 15 jours, selon le choix des patients. Une psychothérapie est efficace que si la régularité des séances est respectée. Les consultations ponctuelles, dites de soutien psychologique, ne sont proposées qu'aux patients ayant déjà effectué une thérapie avec moi. Toutefois, si vous pensez que votre état de santé vous permet d'avancer, d'aller mieux, avec une séance par mois, nous pourrons en discuter avant de confirmer le démarrage de votre thérapie.

3- L'accompagnement

Vous aurez la possibilité d'avoir des séances à distance par visioconférence ou en présentiel à mon cabinet. Bien que vous ayez le choix, il est souhaitable que vous soyez à l'aise dans les deux cas de figure afin que je puisse vous proposer l'ensemble de mes créneaux disponibles. 

Lors de vos séances, vous pourrez reprendre la où nous nous sommes arrêtés la fois précédente, ou vous pourrez parler d'un événement récent qui vous semblerait important d'aborder. De mon côté, j'apporterai une écoute active. Je pourrai vous poser des questions afin de préciser vos ressentis ou de m'éclairer davantage sur votre situation. Je partagerai mon analyse, ainsi que mes questionnements. Je vous guiderai au mieux pour que vous puissiez avancer dans vos réflexions. Par ailleurs, il m'arrivera de vous soumettre des exercices d'introspection à faire, puis d'autres exercices à appliquer dans vos interactions sociales. Bien évidemment, vous serez libres de les faire ou non. Cependant, entendez qu'ils vous seront proposés comme des outils utiles sur lesquels vous pourrez prendre appui afin d'avancer dans votre thérapie. Il ne s'agit pas de faire des devoirs. Mais bien de vous rendre acteurs/actrices dans votre démarche d'aller mieux. Une thérapie nécessite l'investissement des patients et de la psychologue. Il n'y a pas de remède magique. C'est un travail d'équipe. 

bottom of page