top of page

Psychologue - Psychothérapeute de couple à Lyon

Thérapie de couple à Lyon par une thérapeute de couple. Rosine FEISTL, Psychologue-Sophrologue à Lyon 2 Cordeliers, spécialisée en thérapie conjugale. Soutien pour couple. Consultez horaires et prenez rendez-vous en ligne
Consultation conjugale
Adulte de tout âge
Première séance : 1h30
Séance de suivi : 1h

Pourquoi les couples pourraient avoir besoin de consulter une psychologue-psychothérapeute?

Le couple, qu'il soit hétérosexuel ou homosexuel, traverse de nombreuses étapes pouvant impacter la relation amoureuse tels que :

  • des problèmes de communication,

  • des inégalités dans les tâches à faire dans la vie quotidienne,

  • des difficultés à fonder une famille,

  • des inégalités économiques,

  • des divergences liées à la mixité culturelle,

  • la naissance d'un enfant,

  • le travail,

  • la routine,

  • une baisse/perte de libido,

  • l'infidélité,

  • des divergences dans les projets d'avenir,

  • le passage à la retraite,.. 

Chaque membre du couple est unique. Et même si les partenaires peuvent avoir de nombreux points en commun, il n'en reste pas moins qu'ils sont des êtres humains différents, à savoir avec une histoire singulière, une manière différente de s'exprimer, et une façon différente de penser. Les enjeux pour le couple seront de s'aimer en respectant la singularité de ses membres, leur personnalité respective, et de construire des projets en commun où chacun aura sa place. se sentira existé, reconnu et compris. 

Les conflits sont utiles. Lorsqu'ils sont mobilisés à bon escient, ils vont aider le couple à prendre des décisions. Ils favoriseront le changement. C'est l'occasion pour le couple de se réajuster et d'apporter les changements qui seront nécessaires à mettre en place pour son épanouissement. En revanche, lorsque les conflits sont des espaces de reproches, de règlement de compte, de guerre de pouvoir, et parfois de violences, ils empêchent les membres du couple de se déployer, de grandir, et donc d'évoluer.

Une relation de couple demande des efforts tout au long de la vie pour maintenir un lien de qualité. Ce lien doit être bien traité, nourri, entretenu, et soigné lorsqu'il y a des signes de souffrance. Il est une erreur fréquente que de croire qu'une personne ne peut pas changer, outre peut être si elle présente des troubles psychiatriques sévères. Les êtres humains évoluent tout au long de leur vie, souvent sans s'en apercevoir. Rien n'est figé. Ce qui est difficile c'est d'amener le changement, le vivre, et de traverser une transition qui engendre un déséquilibre, un inconfort, dont personne ne peut prédire le résultat. Il y a souvent des résistances et des peurs quand le couple doit changer ses habitudes et se créer de nouveaux repères. Il est plus facile de croire que vous ne pouvez pas changer, que vous ne devez pas changer, et/ou de croire que le problème est obligatoirement à cause de votre partenaire. Dans une relation de couple, il y a une responsabilité partagée. Toutefois, selon la ou les problématiques, la responsabilité n'est pas égale. L'un des deux partenaires peut avoir une responsabilité plus importante. Quoi qu'il en soit les deux doivent se mobiliser, faire des efforts et porter le changement ensemble.

Pourquoi faire une thérapie de couple?

La thérapie de couple est un lieu qui va tenter d'aider deux personnes à améliorer la relation et de résoudre des conflits interpersonnels. Elle s'intéresse au lien qui les uni. Il est indispensable que les deux personnes veuillent faire cette thérapie pour que l'accompagnement soit possible. L'objectif sera d'aider les membres du couple à regarder  sa/son partenaire sous un nouvel angle, et d'apprendre à communiquer de façon non violente. La thérapeute de couple est une médiatrice entre les partenaires pour favoriser la communication positive et les aider à résoudre leurs problèmes. Elle apporte des conseils conjugaux adaptés et personnalisés.

Psychothérapie de couple à Lyon - République - Bellecour - Cordeliers - Hôtel de ville
Qui sont les psychothérapeutes en France?

> Psychologues cliniciens 

> Psychiatres

> Psychothérapeutes agréés par l'agence régionale de santé (ARS)

Ils ont tous un numéro RPPS. Le numéro ADELI disparaîtra en 2025.

Attention: Une certification seule ne permet pas d'être psychothérapeute. Soyez vigilants. Beaucoup de praticiens certifiés proposent une psychothérapie sans agrément de l'ARS. Peu importe leur spécialisation, cela signifie que leur parcours professionnel n'est pas reconnu par l'ARS pour la pratique de la psychothérapie. Ils ne sont pas psychothérapeutes.

Quelles sont les modalités d'une prise en charge à mon cabinet?
Prendre un RDV avec Rosine FEISTL Psychologue - Psychothérapeute - Sophrologue pour ados, adultes et couples à Lyon - 2
1- Un échange téléphonique

Avant de convenir d'un premier rendez-vous, nous échangerons par téléphone afin que je puisse mieux cerner votre motif de demande de consultation conjugale, et que je m'assure que la démarche est portée par vous deux. A l'issue de cet échange, je pourrai être amenée à proposer un premier rendez-vous en individuel avant de vous recevoir ensemble.

2- La première séance dite séance d'anamnèse

Vous serez invités à reprendre votre parcours, à faire comme un résumé de votre histoire en abordant peut être des événements qui vous sembleront pertinents à partager. Puis, vous aborderez l'événement récent ou les événements récents qui vous a/auront motivé à demander l'aide d'une psychologue de couple, ainsi que l'état de santé dans lequel vous vous trouvez.

Vers la fin de cette première rencontre, je vous présenterai mon cadre de travail et le contrat thérapeutique, à savoir l'engagement pris entre les patients et moi (durée des séances, rythme préconisé, honoraires, téléconsultation, honorer les rendez-vous, ponctualité, etc) et/ou je vous dirai si une réorientation vers un(e) autre professionnel(le) est préférable.

Enfin, si vous avez des questions sur mon activité, et sous réserve qu'il nous reste du temps, vous pourrez me les poser avant de clôturer le rendez-vous.

Rosine FEISTL - Psychologue et Psychothérapeute de couple à Lyon 2
Rosine FEISTL - Psychologue - Thérapie de couple pour hétérosexuel ou LGBT+ à Lyon - Presqu'île
3- Un délai de réflexion

Vous aurez un délai de réflexion pour décider d'entamer une thérapie de couple au sein de mon cabinet, ainsi que pour définir la fréquence de vos séances. Je ne vous donnerai pas de deuxième rendez-vous sans que vous ayez pris le temps de réfléchir. 

La fréquence des consultations que je propose peut être à raison d'une séance tous les 15 jours, toutes les 3 semaines, ou une séance mensuelle.

4- L'accompagnement

Vous aurez la possibilité d'avoir des séances à distance par visioconférence ou en présentiel à mon cabinet. Bien que vous ayez le choix, il est souhaitable que vous soyez à l'aise dans les deux cas de figure afin que je puisse vous proposer l'ensemble de mes créneaux disponibles. 

Lors de l'accompagnement, je suis susceptible de proposer des exercices individuels (identiques ou différents pour les partenaires), et des exercices à faire en couple. Durant les séances, nous les reprendrons et nous nous appuierons sur vos réponses pour avancer dans la thérapie. Des jeux de rôles pourront aussi être proposés. Dans ce cas, le couple sera invité à jouer un événement important lors d'une séance. Puis dans un second temps, nous analyserons ce qui ce sera passé (les ressentis de chacun, la compréhension du discours de chacun, le comportement qui serait pertinent d'adopter si un nouvel événement similaire se produisait, etc). L'objectif sera aussi de vous donner des outils pour vous permettre de prendre soin de la relation.

J'ajouterai que les couples, qui sont en  cours de séparation, ou qui s'interrogent quant au fait de poursuivre ou de se séparer, pourront également consulter afin d'être accompagnés dans leurs prises de décision s'ils estiment qu'une tierce personne pourrait leur être bénéfique.

Lorsque l'un des membres du couple va mal indépendamment de la relation, en parallèle je préconiserai une thérapie individuelle. La thérapie de couple pourra être suspendue temporairement ou s'arrêter.

Pour ceux qui feront la totalité des séances préconisées dans leur thérapie, une séance de bilan sera effectuée après quelques mois. Je souligne que je reste disponible durant cette période de pause. Et que si la date du bilan vous parait trop éloignée, nous pourrons l'avancer. Il vous suffira de m'en faire la demande. Lors de ce rendez-vous, nous évaluerons ensemble s'il sera nécessaire de mettre en place quelques séances de soutien, si oui le rythme sera d'une séance mensuelle, voire toutes les 3 semaines au besoin, ou de décider de la fin de la thérapie du couple. Cette séance est un espace pour faire le point afin de relever les évolutions positives de chacun, d'identifier ce qui stagne peut être (là où ça résiste), et potentiellement d'observer si les changements apportés dans le couple laissent apparaitre d'autres problématiques que nous n'aurions pas abordées jusqu'à présent. Le changement peut faire peur. Les protagonistes peuvent résister. Ce bilan doit être considéré comme une étape dans la thérapie. Aucune pression à avoir, ni de conclusion hâtive à faire si vos objectifs ne sont pas tous atteints au moment de cette séance.

Rosine FEISTL - Psychologue clinicienne - Thérapie de couple à Lyon centre - Cordeliers
bottom of page